Chaleur estivale et déménagement, double effort ?

Déménagement en pleine chaleur


En pleine saison estivale, les déménageurs voient les températures augmenter presque aussi vite que les clients. 



Les français déménagent principalement en été, alors le métier de déménageur nécessite-t-il une bonne condition physique pour faire face aux fortes chaleurs? Tout est sûrement question de volonté.


Dans le secteur du déménagement, ce n'est certainement pas le moment de chômer.



Les déménageurs professionnels connaissent bien la spécificité du métier : en été on travaille dur pour passer un hiver plus calme.
Les plannings des sociétés de déménagement se remplissent bien à partir de la fin du mois de mai jusqu'à la mi-septembre. Le reste de l'année, le calendrier des sociétés de déménagements est en dent de scie, puisqu' elles sont en activité réelle, en moyenne, deux à trois fois par semaine.
Voilà pourquoi, en période estivale, les déménageurs redoublent d'effort et sont prêts à travailler les week ends et jour fériés. Le CA (chiffre d'affaires) amassé en été doit subvenir au maintien de l'entreprise en hiver. Les charges sociales et salariales ne peuvent être payé en hiver sans avoir passé un été rempli de commandes.
Certains font appel à des intérimaires et louent des camions pour palier au surcroit de leur activité. Ce que je ne cautionne pas forcement, car faire appel à des intermittents provoque généralement une baisse de qualité de la prestation de service.
demenager sous soleil autorouteCeci dit, les déménageurs ont le droit de faire sous traiter les déménagements contractés avec leurs clients, en prévenant ces derniers au moins 48h à l'avance par lettre recommandé avec AR.
Pour éviter ce phénomène, il vaut mieux donc réserver son déménagement à l'avance, pour avoir une prestation réalisée par l'entreprise en question.


Métier dit "pénible", la chaleur en plus !

Déménager consiste à produire des efforts physiques considérables ; porter, manipuler, marcher, conduire, et demande une concentration continue. La vigilance est de mise lorsque nous transportons les affaires fragiles, ou non, d'un client. Le déménageur, malgré son habitude, doit toujours être en pleine forme pour parvenir à la mission demandée, en hiver comme en été.
Justement, en été, viens s'ajouter les chaleurs de saison allant parfois jusqu'à la canicule. Difficile à supporter lorsque nous faisons des efforts réguliers, les températures estivales viennent ralentir la cadence, ce pourquoi les déménageurs doivent bien s'hydrater afin de ne pas tomber dans la fatigue qui devient souvent nerveuse.

Boire et prendre des pauses, tout en devant finir le déménagement du jour, telle est la tâche que doit accomplir un déménageur professionnel chaque jour des mois de mai, juin, juillet, aout et septembre. Les plus malins débutent le chantier de déménagement " à la fraîche", en arrivant chez le client à partir de 7h, voire plutôt. Il ne faut pas non plus déranger le voisinage lorsqu'on déménage depuis un immeuble, alors que pour une maison c'est, comme vous l'avez compris, beaucoup plus simple de déménager de bonne heure (et de bonne humeur!). D'autres salariés en déménagement préfèrent débuter leur journée plus tard pour terminer à la tombée de la nuit, où il fait bien plus frais.

De manière générale, les clients doivent s'adapter au programme des déménageurs, car ils savent ce qui est le mieux pour eux, donc pour vous...


Demenageur, un savoir faire en toutes saisons

demenager en été sous soleil
Déménager sous le soleil
Pour conclure, nous définissons donc le métier de déménageur comme un travail pénible physiquement, et moralement. Si un professionnel en déménagement lis cet article, il dira "mais non ce n'est pas dur, tout est dans la tête". Oui, je rejoins cela.

Ce n'est pas difficile aux yeux des déménageurs artisans, car c'est leur quotidien, c'est leur habitude, c'est leur "gagne-pain". Le métier est finalement difficile aux yeux du grand public, imaginer travailler sous une forte chaleur à porter des cartons, des meubles, à monter des escaliers à en descendre d'autres parait un obstacle infranchissable.

Comme disait notre grand mère ilne faut pas dire je n'aime pas avant d'avoir gouter. Une fois l'obstacle psychologique franchi, on y prend goût et on en redemande ! Avec une équipe de collègues solidaire, souriante, un salaire motivant, un patron respectueux, le déménagement devient facilité, notamment grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, comme le monte meubles.

Alors, température estivale ou glaciale, notre mission est de avant tout vous déménager du point A au point B.

Quoi de mieux que la satisfaction du déménagement accompli?


Djamel DINE, le 22 juillet 2013.



















Posts les plus consultés de ce blog

ATTENTION : ARNAQUE ET ESCROQUERIE DANS LE DÉMÉNAGEMENT

Le poids de charge en déménagement

Se stationner pour Déménager à Paris